les équidés

les équidés

les pouliches

                                                         les pouliches

 

recherche :

Les Shetland, en gaélique écossais Sealtainn, forment un archipel écossais subarctique, situé au nord des Orcades, au sud-est des îles Féroé et à l'ouest de la Norvège. L'archipel est délimité à l'ouest par l'océan Atlantique et à l'est par la mer du Nord. Les Shetland ont un climat océanique très prononcé.

L'archipel, avec une ligne de côte très dentelée, compte environ 100 îles dont 16 habitées. Il a une superficie totale de 1 468 km2[1]. La principale île de l'archipel est Mainland, elle est la 3e plus grande des îles d'Écosse[2] et 5e des îles Britanniques. La population de l'archipel est 22 210 habitants en 2009[3]. La principale agglomération et le principal centre administratif des Shetland est Lerwick.

La présence de l'homme est attestée depuis la période mésolithique, et la première référence écrite de l'archipel date de l'empire romain. L'histoire ancienne de l'archipel est dominée par l'influence scandinave, tout spécialement de la Norvège. Les Shetland était une possession norvégienne jusqu'en 1472 lorsqu'elles furent vendues à la couronne écossaise. Quand les Shetland sont devenues, comme l'Écosse, une partie du Royaume de Grande Bretagne en 1707, le commerce et les liens avec l'Europe du nord se sont ralentis, même si la pêche est restée un aspect important de l'économie de l'archipel, jusqu'à aujourd'hui. La découverte du pétrole dans la mer du Nord dans les années 1970 a très fortement modifié l'économie des Shetland, permettant l'embauche d'un grand nombre de personnes, notamment dans le secteur public.

La culture de l'archipel est marquée par ses héritages a la fois scandinave et écossais, le patrimoine viking étant resté important dans la vie culturelle de l'archipel. L'archipel est connu pour son festival Up Helly Aa, et possède une importante tradition musicale, notamment avec son style traditionnel fiddle. Les Shetland ont aussi produit de nombreux écrivains tant en prose qu'en vers, qui ont parfois utilisé le dialecte local, le shetlandic.

De nombreuses réserves naturelles protègent la faune et la flore locales, incluant de nombreux sites de nidifications pour des oiseaux maritimes.

Dans la littérature irlandaise ancienne, les Shetland sont connus sous le terme de « Inse Catt », pouvant être traduit littéralement par « Îles aux Chats ». C'est le principal terme attesté avant l'arrivée des populations nordiques. La tribu des Chats, ayant occupé aussi une certaine partie du nord de l'Écosse, les termes de Caithness et de Sutherland[4], viennent également de cette origine.

La plus ancienne version moderne du terme Shetland connue est « Hetlandensis » en 1190, qui est devenue « Hetland » en 1431, après plusieurs transformations intermédiaires. Au XVIe siècle, « Hetland » est devenue « Hjaltland »[5][6], qui signifie hautes terres. Le mot a ensuite évolué en Hjetland[7] (Hj étant la lettre yogh). Avec la domination de la langue scots, « Hjetland » devient « Ȝetland », la lettre Ȝ se prononçant, « /hj/ » en scot. L'utilisation de la lettre Ȝ périclita, et est remplacé par la lettre z, donnant ainsi « Zetland ». Le z a été enfin altéré en Sh, ce qui donne « Shetland »[8][9].

Les Shetland sont appelées Sealtainn en gaélique écossais.

Les Shetland sont un archipel situés à 80 km au nord des Orcades, à 280 km au sud-est des îles Féroé, à l'ouest de la Norvège et à 170 km de Dunnet Head, l'extrémité nord de la Grande-Bretagne. Le territoire des Shetland est très découpé, ainsi tous les points de l'archipel sont à moins de cinq kilomètres de la mer, avec une ligne de côte d'une longueur totale de 2 702 km[1]. La superficie de l'archipel est 1 468 km2[1], avec une longueur maximale d'environ 150 kilomètres du nord au sud, et de 60 kilomètres d'est en ouest. La population compte 21 940 habitants[3], appelés Shetlandais. La densité de population est 15 hab./km2.

La ville de Lerwick, sur la côte orientale de l'archipel, compte environ 7 500 habitants, et est le principal port de l'archipel. Scalloway, qui était la capitale de l'archipel jusqu'en 1708, n'a qu'une population de moins de 1 000 habitants[10][11]. L'archipel étant très marqué par le vent et la marée, et il y a de nombreux sites de naufrages, ainsi de nombreux phares[12].

Les Shetland, dont les côtes se dressent en falaises de schiste, se distinguent des Orcades voisines par un relief marqué compte tenu du découpage important du littoral. Le point culminant des Shetland est Ronas Hill à 450 m d'altitude. Au sommet de Ronas Hill, le soleil de minuit est visible le 21 juin, malgré la latitude relativement éloignée du cercle polaire

 

 



26/03/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres